Les réseaux nationaux

PRISME

Promotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs (PRISME)

Un réseau national d’une cin­quan­taine d’experts (agents publics, élus, asso­cia­tions, consul­tants, experts)

• de l’éducation, de la jeu­nesse et du social
  • de l’ingénierie sociale et éducative
  • de la for­mation per­ma­nente
  • de l’éducation à l’image, des TICE et logi­ciels libres.

Référante chantier: Martine FOURIER : capcités@orange.fr

FCPE

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE)

La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

La FCPE compte aujourd'hui 310 000 adhérents, 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,10 000 conseils locaux 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à  l'étranger.
Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.

Référante chantier: Elise ROINEL: eroinel@fcpe.asso.fr

IRDSU

Inter réseau du développement social urbain (IRDSU)

L’IRDSU est une Association qui regroupe 18 réseaux régionaux de professionnels en charge de la Politique de la Ville et 170 collectivités territoriales abonnées. Elle touche actuellement plus de 7 800 professionnels et partenaires (chefs de projets, agents de développement, chargés de mission, directeurs territoriaux, services des collectivités, généralistes ou thématiques, quartier/ville/agglomération).

Référant Chantier Loic FRENAY : loic.frenay@brest-metropole.fr

atd quart monde

ATD Quart Monde

ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière.Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Or, pour réellement détruire la misère et l’exclusion - et c’est bien cela l’objectif du Mouvement ATD Quart Monde - il faut que chaque personne ait accès aux droits fondamentaux, c’est-à-dire les droits qui permettent de vivre dans cette égale dignité. C’est tout le contraire de l’assistance.

Référant Chantier Bruno MASUREL: bruno.masurel@atd-quartmonde.org

PEP

Fédération Générale des PEP (FGPEP)

Fédération d'un réseau associatif national qui pour le droit et l'accès de tous à l'éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale dans le domaine éducation et loisirs et social et médico-social.

Le mouvement PEP:

- deux valeurs de référence, la solidarité et la laïcité sont au coeur des valeurs du mouvement des PEP depuis ses origines. elles donnent force et sens à son engagement tout au long de son histoire

- un mouvement reconnu d'utilité publique, agréé: Jeunesse et Education populaire, association complémentaire de l'école, Fédération de vacances, agrément Toursime par Atout France

- un projet 2012-2017 "Agir pour une émancipation permettant l'accès de tous et de toutes à l'ensemble de leurs droits de citoyen(s)".

Référante chantier Margaux CALMEL: m.calmel@lespep.org

centres sociaux

Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), tête du réseau des 1 000 centres sociaux qui lui sont affiliés, a pour missions:

- d’assurer le communication auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des responsables locaux, du grand public, sur la spécificité du projet participatif des centres sociaux, ainsi que sur la richesse et la diversité de son réseau.

- de soutenir le développement des fédérations et des centres existants et d’accompagner à la création de nouveaux centres sociaux, de nouvelles fédérations.

- de former et de qualifier les acteurs du réseau, salariés et bénévoles.

- de développer des stratégies politiques et un travail prospectif concernant l’avenir des centres sociaux et socioculturels.

Référant chantier Benjamin PIERRON: benjamin.pierron@centres-sociaux.asso.fr

Logo ACEPP

Association des collectifs Enfants, Parents, Professionnels

L’ACEPP, un mouvement national de parents et de professionnels, acteurs et citoyens, porteurs d’initiatives parentales

L’ACEPP s’engage pour :
- la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant,
 la collaboration parents/professionnels pour la qualité de l’accueil et l’éveil des enfants,
 le développement des initiatives collectives parentales ouvertes à tous dans le respect des différences.

Un réseau de 800 lieux d’accueil sur tout le territoire,organisé en de multiples formules et services tels : Crèches, Haltes-garderies ; Garderies péri-scolaires ; Cantines ; Ludothèques ; Lieux Parents/Enfants ; Lieux passerelles ; Centres de Loisirs ; Relais Assistantes Maternelles ; Maisons des parents, Ateliers d’Eveil culturel ; Animations et Services itinérants... ainsi que des Cafés de parents, des Universités Populaires de Parents…

30.000 familles, 40.000 enfants, 20.000 places d’accueil et 6.000 postes salariés
Une trentaine de fédérations régionales ou départementales du réseau Acepp
présentes sur l’ensemble du territoire

Les grands principes de l’ACEPP se retrouvent dans la Charte pour l’accueil de l’enfant et dans la Charte des initiatives parentales de l’ACEPP, adoptée en octobre 2010.

Un réseau régional

Mission régionale

La Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion ( Rhône Alpes)

La Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion est une association dont le Conseil d'administration est composé des partenaires sociaux, d’associations de lutte contre la pauvreté, et de collectivités locales. Son rôle est de produire sur les situations de pauvreté/précarité en région Rhône-Alpes une connaissance qui soit « mobilisatrice pour l’action ». La MRIE rassemble et implique les acteurs de la lutte contre la pauvreté, au premier rang desquels ceux qui la vivent, pour analyser les processus à l’œuvre, les comprendre et les faire connaître. Le positionnement associatif de la MRIE réside dans la recherche permanente d’une position de tiers pertinente, qui facilite la rencontre, une rencontre qui ne tourne pas à la confrontation sans issue mais une rencontre qui permette d’agir ensemble.

Référante chantier Laurence POTIE: laurence.potie@mrie.org

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email